Nos objectifs
• Former, informer et pratiquer les thérapies alternatives et médecines non conventionnelles
• Former à des diplômes d’Etat sanitaire et social
• Associer les thérapies alternatives aux services d’aides à la personne
• Faciliter interventions et prestations dans le secteur sanitaire et social et le secteur des Thérapies alternatives.
• Faciliter interventions et prestations accessibles à des personnes en difficultés.
Qui sommes nous ?

Le Centre EPSSILAT

EPSSILAT est un centre de Formation et de Consultation associant les médecines douces aux secteurs du médico-social, du sanitaire et social et du paramédical.

Le secteur du service à la personne est un métier qui ne cesse de prendre de l’ampleur au cours de ces dernières années.

Aujourd’hui pour accompagner à domicile ou en collectivité des personnes : âgées, handicapées, en difficulté, des enfants... il est nécessaire de se former afin de répondre aux mieux à leurs demandes.

Les thérapies alternatives sont avant tout des techniques d’hygiènes de vie et des outils permettant de mieux appréhender et de corriger les effets néfastes d’un environnement de moins en moins propice à l’équilibre psychique et physique de l’individu.

En associant les compétences acquises à l’obtention d’un diplôme d’accompagnant à la personne à des techniques de thérapies alternatives nous permettons déjà de donner une qualification supplémentaire aux professionnels et aussi de :

• Proposer un accompagnement de qualité aux personnes et donc de meilleures conditions de travail pour le salarié et de vie pour la personne en demande.
• Pouvoir aussi améliorer sa propre qualité de vie en mettant en place les outils de thérapies alternatives acquis pendant leur formation dans notre centre.

Aujourd’hui les thérapies alternatives sont encore controversées car les formations proposées ne sont pas toujours à la hauteur des compétences requises afin d’être un thérapeute compétent et consciencieux.

C’est pour cette raison qu’une chartre de qualité en interne impose le cumul de qualification et/ou expériences professionnelles de chaque intervenant afin d’assurer une qualité de formations en thérapies alternatives au sein de ces différents secteurs précités.

Tous les intervenants du centre EPSSILAT justifient :

• D’un diplôme ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur médico-social ou du sanitaire et social ou du paramédical ou domaine éducatif/formation
et
• D’une certification ou attestation de formation ou de 3 années d’expérience professionnelle dans la spécialité du secteur des thérapies alternatives.

Pôles d'activité

EPSSILAT souhaite depuis sa création en janvier 2020, développer 3 pôles distincts.

Pôle de formation continue et initiale

• Diplômes d’état dès la troisième des collèges et pour adultes (établissement enregistré auprès de l’Education Nationale)
• Formations de perfectionnement dans le secteur sanitaire et médico-social et paramédical.
• Formations en thérapies médecines douces (micronutrition, naturopathie, psychothérapie, sophrologie, aromathérapie, MTC…)
• Conférences 

Pôle de consultation/séminaire

Le centre met à disposition des cabinets de consultations pour des professionnels du secteur médico-social et sanitaire-social (CESF, assistante sociale…) , du secteur paramédical (psychologue, diététicien) et enfin du secteur des médecines douces (naturopathe, sexologue, psychothérapeute, MTC, sophrologue, aromathérapeute, micro- nutritionniste…)

Pôle partage

Les consultations sont ouvertes à tous mais le centre propose des journées de consultations à des tarifs accessibles en particulier en thérapies alternatives et en conseils sociaux suivant le profil de la personne (personnes en difficultés sociales, personnes handicapées, personnes âgées, femmes battues, parents isolés, enfants…)
• Des actions sociales, consultations, ateliers pour des personnes en difficultés (personnes âgées, mères ou pères isolés, personnes atteinte d'un handicape...)
• Des ateliers, consultations, soins pour le personnel accompagnant dans les secteur médico-social et sanitaire -social (personnels de structures comme les hôpitaux, EHPAD, assistante maternelle, centres de rééducation etc…

Objectif

L'objectif de notre centre est de proposer des formations innovantes, de qualités et qui correspondent réellement aux besoins à la fois des professionnels et des personnes accompagnées.

Enfin le centre EPSSILAT va permettre de développer l’emploi sur le secteur géographique, mais nous privilégions la mise en place de poste pour des personnes en situation d’handicap. A ce jour à ce jour 3 intervenants bénéficient de cette création de poste adapté.

L'Établissement

Etablissement au centre de Bergerac à proximité de la gare

Liant confort et logistique pour le meilleur des accueils

Démarche qualité

L’association est dans une démarche qualité aussi bien sur le plan humain, environnementale que sur les prestations qu’elle dispense.

Enregistré auprès de l’éducation Nationale

En tant qu’établissement scolaire technique privé hors contrat.

Enregistré Datadock

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Charte de qualité

Transformer votre enthousiasme en une réussite professionnelle.
En rejoignant EPSSILAT pôle formation, vos bénéfices sont :
• La garantie d'un niveau de qualité pédagogique, la réputation de nos marques d'excellence. Plus de 12 ans d'expérience dans l'enseignement scolaire et la formation continue.
• Un réseau européen de partenaires professionnels et d'entreprises pour que votre formation débouche sur une insertion professionnelle réussie.
• La mobilisation de toutes nos équipes pour vous accompagner dans votre projet professionnel.
L'interdisciplinarité et la complémentarité avec des thérapies alternatives vous donnent plus d'ouverture dans la construction de votre parcours d'étude et renforce votre employabilité.
Financements au titre de la formation continue ou reconversion
Nos formations sont donc éligibles à tout financement,
Attention éligible ne veut pas dire que votre demande sera acceptée.
Notre conseil : renseignez-vous auprès de l'organisme duquel vous dépendez, ou auprès du responsable de formation de votre entreprise pour connaître vos droits à la formation, puis revenez vers nous pour monter le dossier.

Notre Équipe

L'équipe de direction

Sonia Géraud
Vice-Présidente de l'association EPSSILAT
Co-Directrice pédagogique pôle formation scolaire et continue
Responsable pôle Thérapies alternatives et du pôle Partage (12 ans d'expérience professionnelle)

Enseignante en biologie humaine, Naturopathe, Aromathérapeute , Micronutritionniste, Psychosomatologue,  Psychothérapie spécialisée relation parents/enfants et adolescents.

Lorna Moulinier
Présidente de l'Association.
CO-DIRECTRICE PÉDAGOGIQUE PÔLE FORMATION SCOLAIRE ET CONTINUE
Responsable du pôle sanitaire et social.

Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Master 1 science humaine et sociale, Educatrice spécialisée.

Sophie Miramont
Trésorière Générale de l'Association
Assistante de direction

Les intervenants

Julie Castejon

Infirmière puéricultrice, Aromathérapeute, Coach.

Agnès Fournier

Aide-Medico-Psychologique Praticienne en réflexologie plantaire et faciale

Sandrine Felix

Naturopathe, Enseignante de matière littéraire.

Charlène Francès

Socio-esthéticienne, Tatouage permanent de reconstruction, Reconstruction suite à une problématique médicale, Fleurs de Bach.

Guillaume Gérault

Gérant de l’école intégrative d’aromathérapie à Paris, Aromathérapeute, Naturopathe, Micro-nutritionniste. Auteur de plusieurs livres références en Aromathérapie. https://www.ecole-aroma.com/

Sylvie Girold

Technicienne en laboratoire, Responsable Aquitaine laboratoire de micronutrition. Micro-nutritionniste praticienne et conférencière.

Stéphanie Grégoire

Infirmière, Ancienne gérante restauration vitalité, formatrice en cuisine spécialisée.

Sandrine Lacaze

Praticienne en shiatsu.

Joelle Leghennec

Gérant de l’école intégrative d’aromathérapie à Paris Aromathérapeute, Naturopathe, Micro-nutritionniste. Auteur de plusieurs livres références en Aromathérapie. https://www.ecole-aroma.com/

Sandrine Petit

Naturopathe-Iridologue, Réflexologue, Conseillère en Fleurs de Bach, Massages, Lithothérapie, Reiki, Ex Professeur des écoles (plus de 20 ans d'exercice), Formatrice diplôme du secteur sanitaire et social, Conférencière dans ses domaines. http://www.naturopathie-bienetre.fr/

Josette Peyrefiche

Reiki, Reflexologue.

Charlène Simon

Psychologue, Moniteur Educateur.

Tom Philippe

Ostéopathe.

Muriel Pichot

Diplôme universitaire européen de Médecine Alimentation Prévention Santé (Université Paris Descartes, Hôpital Cochin Paris). Formation de Micronutrition avec le Pr Castronovo. Spécialisation en analyses de laboratoire des bilans micronutritionnels (Laboratoire LIMS), Micronutritionniste, Naturopathe.

Sophie Raaki

Assistante sociale.

Sylvie Thiberville

Educatrice spécialisée, Professionnelle aide à la personne handicapée, petite enfance et gérontologie, Praticienne en haptonomie.

© EPSSILAT 2021 - Tous droits réservés